jeudi 13 août 2015

Isthme de Corinthe, 38,19N 21,44E

5h du matin,  le 13/08. Derrière moi le grand pont illuminé qui traverse l'isthme de Corinthe. J'ai pris mon quart alors que nous venions juste de le passer. Devant moi,  une pluie d'étoiles filantes. Nous sommes à 12 milles de Missalonghi, le premier port susceptible d'accueillir le bateau - si les critères techniques et financiers sont remplis...
La journée d'hier a été bien remplie.  Dès 8h nous avons accosté au quai des autorités du Canal de Corinthe,  pour payer le passage,  soit 200€. Après 1/2h d'attente, appel sur le canal 11,  nous avons constitué un petit convoi avec 2 autres voiliers et nous nous sommes engagés entre les deux hautes falaises qui constituent les parois du canal. Spectaculaire. Au sortir du canal (25m de large,  8m de profondeur,  6,5km de long),  un très émouvant petit autel romain sculpté dans une des parois, souvenir des premiers hommes qui ont eu l'ambition démesurée de creuser à la main ce gigantesque ouvrage, et qui demandaient l'aide et la protection des dieux. Neron avait lui-même utilisé 6000 esclaves juifs,  mais a été détourné de son projet par une guerre en Gaulle...   C'est au 19ème siècle que le canal a pris ses dimensions actuelles.
Au sortir du canal,  une pleine journée de navigation,  avec vent contraire bien entendu,  alternance moteur et voile. Hier soir nous avons tous décidé de continuer à naviguer la nuit. J'ai pris un premier quart de 21 à 23h, superbe : plan d'eau calme,  petite brise,  deux cordons de lumière à gauche et à droite qui delimitaient le Peloponese et la Macédoine... Pas un navire dans le Golfe,  et une nuée d'algues phosphorescentes dans notre sillage, comme si la fée Clochette nous accompagnait.
Nuit tranquille et voilà le petit matin. Le soleil jette quelques grains de lumière sur le dessus des nuages,  à l'est.  C'est la naissance du jour,  peut-etre le dernier jour de navigation si Missalonghi veut bien nous accueillir. Je profite de ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire